CORDONS

Précarité des mamans solo en Wallonie et à Bruxelles

« Cordons » est un projet d’exposition qui va, sous forme de reportage, à la rencontre d’une multitude de mamans solo vivant durement la monoparentalité en Belgique francophone. Nous les avons rencontrées notamment chez elle, dans des maisons d’accueil ou au travers de projets collectifs qui leur sont proposés. 

Le projet « Cordons » questionne ce qu’est la monoparentalité et la précarité aujourd’hui. Quelles en sont les formes, les causes et les conséquences. Nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les femmes se retrouvent majoritairement en première ligne de la précarité. 

Nous avons choisi de donner le nom «Cordons» à ce projet en raison de sa double signification symbolique et des liens qu’il exprime. 

Le cordon ombilical est relié au placenta, il a un rôle nutritif, joue la fonction de communication entre le placenta et la mère. Il permet d’apporter au fœtus l’oxygène, les nutriments et l’eau dont il a besoin. Il exprime avant tout le lien entre une mère et son enfant.

L’expression «tenir les cordons de la bourse» relie à la gestion de l’argent, le contrôle des finances, et représente certaines difficultés rencontrées par les femmes sur leur chemin de vie.
Autant de rôles essentiels que les mères en situation de monoparentalité précaire doivent tenir à bout de bras, dans des conditions difficiles.

Photos : Christophe Smets 

Textes : Camille Wernaers